Lament at Changmen Palace - Partie 3

Tout le monde disait que notre mariage n'était qu'une union politique. Votre mère voulait devenir l'impératrice tandis que la mienne voulait que je devienne la future impératrice. Ensemble, les deux avaient longtemps comploté et planifié, jusqu'à ce qu'elles réussissent finalement à éloigner le prince héritier, Liu Rong, du trône.

 

Liu Rong connut une mort tragique. Il fut humilié et sa vie prit fin dans le chagrin et l'injustice. Tout ce qu'il voulait, c'était juste de l'eau, mais personne dans tout le palais n'osait lui en servir, pas même une gorgée.

 

Quand j'avais été allée le voir, ses yeux étaient toujours aussi brillants. Il chuchota quelque chose à mon oreille d'une toute petite voix.

 

Personne ne sut que les derniers mots de Liu Rong à mon égard étaient qu'il m'aimait.

 

Il m'aimait, mais il n'avait rien pu faire.

 

À l'époque, la vraie raison pour laquelle sa mère avait rejeté ma main en mariage était tout simplement parce qu'elle ne pouvait pas permettre à son fils, en tant que futur empereur, d'être amoureux - d'être faible.

 

Alors qu'il me disait ses derniers mots, le ressentiment dans ses yeux s'était évanoui. Il embrassa sa fin avec sérénité.

 

J'avais pleuré très fort, tellement que les quatre murs de sa chambre auraient témoigné de ma douleur.

 

C'était la première fois que je me retrouvais face à face avec la mort. J'avais regardé Liu Rong alors que son corps commençait à s'immobiliser, jusqu'à ce qu'il cesse tout mouvement.

 

Je pense que c'était ce jour-là où vous m'aviez pris dans vos bras. Pendant longtemps, vous n'aviez pas dit un mot. Sans aucun doute, vous étiez en deuil. Vous aviez perdu un frère aîné, même si vous n'aviez jamais été en bons termes. Vous m'aviez murmuré que le prince héritier aurait dû aller au paradis car il n'avait rien fait de mal.

 

Sa seule erreur était d'être trop gentil et innocent.

 

Ce jour-là, nous nous étions assis sous un vieil arbre et nous contemplâmes tranquillement la lune dans le ciel. Nous étions tous les deux réticents à retourner à ce palais cruel. Vous aviez dit que si vous n'étiez pas né au sein de la famille impériale, la vie aurait été beaucoup plus simple. Vous auriez pu regarder le soleil se lever et se coucher chaque jour, sans avoir à traverser toutes ces luttes pour le pouvoir.

 

La vie serait calme ; paisible.

 

Nous nous étions restés assis là de la tombée de la nuit jusqu'à l'aube du jour prochain, lorsque nous avions été découverts par les serviteurs du palais.

 

Peu de temps après, je vous avais épousé pour devenir votre princesse. Je me souviens que le jour de notre mariage, des milliers de roturiers avaient envahi les rues de Chang’an afin de célébrer notre union.

 

Alors que j'étais assise dans le palanquin impérial, j'avais fait un long et beau rêve. J'avais rêvé que lorsque j'étais enfin devenue une vieille femme, vous seriez toujours l'homme qui me tiendrait la main. Dans mon rêve, vous aviez aussi vieilli pour devenir un vieil homme à l'apparence méconnaissable, le visage fripé par les rides.

 

Mais vous souriez toujours en appelant mon nom: Ah Jiao, Ah Jiao.

 

Quand je m'étais réveillé, vous étiez à côté du palanquin. D'une voix douce et avec deux yeux remplis d'une tendre affection, vous m'aviez dit, Ah Jiao, à partir de maintenant, tu seras ma seule épouse.

 

Ainsi, vous m'aviez amené au palais de Changmen.

 

Mes yeux furent accueillis avec tout cet l'or, brillant ardemment sous la lumière du soleil. Vous vous étiez tourné vers moi et vous m'aviez dit que vous aviez enfin rempli votre promesse - vous m'aviez construit un palais d'or.

 

Sans prévenir, mes larmes commencèrent à couler. Il s'avéra que les mots que vous aviez prononcés avec tant d'insouciance ce jour-là étaient en fait sincères.

 

Je vous avais demandé, comment pouviez-vous encore vous en souvenir ?

 

Vous avez dit que vous vous souveniez de toutes les promesses que vous m'aviez faites.

 

Que vous ne les aviez jamais oubliées.

 

Vous aviez dit que j'étais la seule femme que vous, Liu Che, avez jamais aimée.

 

Que j'étais votre seule épouse ; et qu'à l'avenir, je serais la seule impératrice du Grand Han; que vous n'aimerez que moi dans cette vie.

 

Les promesses que vous m'aviez faites à ce moment-là étaient sincères.

 

Elles furent sincères et, de ce fait, elles furent également cruelles.

 

En premier lieu, je n'aurais pas dû les traiter comme un vœu d'éternité. Sauf que nous, les femmes, pensons souvent que les choses resteraient toujours gravées dans la pierre. Pour vous, une promesse pourrait être faite avec tellement d'insouciance, qu'un mensonge pourrait l'être. En fin de compte, notre amour n'était construit que sur l'insouciance.

 

En ces jours-là, l'histoire de notre amour s’était répandue comme une traînée de poudre à travers tout le pays. Au sein du Grand Han, quelle femme ne m'aurait pas envié, une personne qui vivait dans un palais d'or que vous-même, l'Empereur, aviez fait construire pour moi et moi seule ?

 

En effet, tout comme vous me l'aviez juré, vous m'aviez consacré tout votre amour.

 

Lorsque vous étiez finalement monté sur le trône, j'étais devenue votre impératrice.

 

Tout allait très bien.

 

Sauf que ma mère, la personne qui avait conspiré pour vous mettre sur votre trône il y a des années, avait continuellement essayé d'obtenir plus de crédit pour ses efforts.

 

Elle était arrogante et avait été élevée comme telle. Elle pensait que tout le monde pouvait endurer sa mauvaise humeur et sa volonté comme mon père l'avait fait. Elle vous rappela son rôle dans votre ascension maintes fois, exigeant que vous me traitiez toujours mieux, ou elle pourrait tout aussi facilement vous retirer le trône comme elle vous avait aidé à l'obtenir.

 

Elle avait prononcé ces mots uniquement pour vous faire peur.

 

Mais elle ne savait pas que ce que vous détestiez le plus était d'être menacé.

 

Peut-être que ce fut la raison pour laquelle vous aviez commencé à vous éloigner de moi.

 

Précédent | Index | Suivant

Comments