Lament at Changmen Palace - Partie 2

 Le palais de Changmen, c'était le palais d'or que vous aviez construit pour moi. J'avais toujours pensé que c'était un château célébrant notre histoire amour - un conte de fées où nous aurions toute une vie de bonheur devant nous.


De plus, vous étiez encore un jeune homme. Si jeune. C’était lors du banquet organisé par mon père au palais de Guantao que nous nous étions rencontrés pour la première fois. Votre mère s'était accrochée à ton bras pendant que tu observais toute la pièce, tes yeux brillaient d'une curiosité enfantine.


Finalement, ton regard s'était posé sur mon visage. Une paire d'yeux clairs et brillants avait croisé les vôtres, tel les eaux des lacs des jardins impériaux.


Ma mère, la princesse aînée Guantao, était une femme d'une grande ambition. Pour elle, je n'étais qu'un outil afin de lutter pour acquérir plus de pouvoir et d'influence.


Elle me disait que mon visage suffisait pour soumettre le cœur de tous les hommes.


Sauf qu'au petit matin, mon visage fut impuissant à conquérir les faveurs de la femme nommée Li Ji. Li Ji était la mère du prince héritier, Liu Rong. Quand ma mère avait proposé que Liu Rong et moi nous marions, j'avais été rejetée en raison de l'inimitié de longue date entre ma mère et Li Ji.


Si je n’avais pas été rejeté de cette manière, ma mère n’aurait jamais été aussi en colère et humiliée. Elle ne se serait pas non plus alliée à Wang Zhi, votre mère. Par suite, nous ne nous serions jamais rencontrés.


De nombreuses années plus tard, alors que je me tenais dans le palais froid de Changmen et que je regardais en direction du palais de Changle, je me souvenais encore que cette année-là, vous aviez promis une fois de me construire un palais doré et de me chérir de tout votre cœur si j'acceptais de vous ouvrir le mien.


Vous devez avoir oublié vos propres paroles.


Quand vous m'aviez dit que vous vouliez faire de Wei Zifu votre épouse, vous deviez déjà avoir commencé à oublier.


Précédent | Index | Suivant

Comments