Lament at Changmen Palace - Partie 12

 Plus tard, un grand incendie s'est déclaré dans le palais de Changmen. Le feu ardent a brûlé pendant une journée entière. Le luxueux palais doré qui était autrefois si resplendissant a été réduit en cendres en une nuit.

 

Je me suis juste tenu là et j'ai ri. J'ai ri jusqu'à ce qu'à en pleurer.

 

Ce que le feu a détruit était un amour que tout le monde avait envié. Un amour vide, construit sur l'or.

 

De nombreuses personnes se sont rassemblées autour des ruines du palais de Changmen. Ils ont pleuré. J'ai vu ma mère parmi eux, les yeux emplis d'angoisse. Durant ces dernières années, vous aviez réussi à étouffer son arrogance, et elle ne fut plus que l'ombre d'elle-même.

 

Ma mère s'était accrochée à vos manches, comme n'importe quelle mère l'aurait fait, pleurant et implorant que je sois acquittée de ce funeste châtiment.

 

Elle vous a supplié en disant, rendez-moi ma fille.

 

Ma belle fille, intelligente et obéissante.

 

Ce jour-là, vous n'étiez pas en colère.

 

Même quand ma mère a oublié son statut et a tiré sur vos robes dans son chagrin, vous n'étiez pas en colère.

 

Parce que vous étiez aussi affligée qu'elle. Vous étiez tombé à genoux en face des ruines du palais de Changmen.

 

Wei Zifu vous a consolé, Votre Majesté, ne soyez pas triste.

 

Elle a mis une main sur votre dos.

 

Vous l'aviez repoussée alors même que vous continuiez à sombrer dans les profondeurs de vos tourments et de l'insupportable solitude, en vous murmurant fébrilement,

 

Que vous aviez laissé tomber Ah Jiao -

 

Que dans ce vaste palais, la seule personne qui vous ait vraiment compris était seulement Ah Jiao.

 

Que toutes les autres femmes vous aimaient comme elles aimaient un empereur, mais qu'Ah Jiao était la seule qui vous aimait comme elle aimait un mari.

 

Vous aviez ajouté, que vous saviez déjà tout depuis le début. Comment ne pouviez-vous  pas le savoir?

 

Mais vous étiez l'empereur, et il était interdit à un empereur d'aimer.

 

L'amour était une faiblesse qu'aucun empereur ne devrait avoir.

 

Vous aviez juré, que s'il y avait vraiment une seconde vie, nous pouvions renaître tous les deux en tant que gens ordinaires, loin des luttes de pouvoir du palais impérial.

 

En fin de compte, vous ne leur avez pas permis de fermer mon cercueil.

 

Vous avez organisé mes funérailles en grande pompes, avec la grandeur qui convient à une impératrice.

 

Longtemps après, vous étiez toujours resté inconsolable. Comme un enfant perdu, vous regardiez les ruines du palais de Changmen. Vous avez incité Simia Xiangru à vous répéter encore et encore l'Ode de Changmen.

 

Vous aviez dit que vous ne m'aviez abandonné, que vous m'aviez traité si froidement à l'époque, que parce que vous vouliez subjuguer ma fierté. Vous aviez dit que j'étais trop froide et distante. Que je ne m'étais pas une seule fois inclinée en votre présence. Que vous vouliez seulement me changer.

 

L’existence de Wei Zifu a été votre tentative de me soumettre. Si j'avais appris à céder à vos souhaits, vous n'auriez jamais ramené Wei Zifu au palais.

 

Vous avez dit que Wei Zifu était un moi -

 

Un substitut qui avait accepté de se soumettre.

 

¤¤¤

 

Vous vous êtes agenouillé en vous couvrant le visage avec vos mains.

 

Vous sembliez avoir entendu ma voix vous parler, empreinte de tristesse. Vous aviez tourné la tête pour regarder, vos yeux en quête du moindre indice, mais vous ne pouviez pas me voir.

 

Alors que les oiseaux chantaient et que les fleurs s'épanouissaient, un papillon flottait dans le ciel, atterrissant doucement.

 

Vous n'avez jamais su que j'avais volé jusqu'à près de vous.

 

Que je me suis arrêté à la hauteur de  vos épaules, afin de sécher vos larmes.

 

Par une brise, légère et douce.

 

Mais, je n'étais qu'un petit papillon, puisant toute ma vie pour vous rappeler l'existante d'une femme nommée Chen Jiao.

 

Précédent | Index | Suivant

Comments