Lament at Changmen Palace - Partie 10

 Cela fait longtemps que vous n'avez pas visité le palais de Changmen.

 

Je n'aurais pas dû nourrir cet espoir, mais j'ai continué à accorder mon luth tous les jours dans l'attente de votre visite. Au fil des jours, j'ai commencé à dépérir. Les médecins impériaux ont dit que mon affliction était une maladie du cœur. Ils avaient peur que si cela continuait, je...

 

J'avais tellement envie de vous revoir. Mais ce n'est que lorsque je me tenais à la terrasse du palais de Changmen que je réussissais à vous apercevoir. De là, je pouvais voir l'intérieur du palais de Changle. Je vous voyais, fixant tendrement Wei Zifu dans son palais de Changle. Parfois, vous regardiez en direction de mon palais, mais votre palanquin nne s'était jamais arrêté une seule fois à Changmen.

 

Finalement, j'ai rejeté ma fierté et j'ai supplié Sima Xiangru de créer un poème pour moi. Utiliser les mots les plus sincères pour transmettre mes sentiments les plus honnêtes.

 

Avant de perdre les dernières traces de ma jeunesse et de ma beauté, je voulais vous revoir encore une dernière fois.

 

L’Ode de Changmen fut un présent de Sima Xiangru.

 

Cela l'a propulsé vers la gloire, mais finalement, cela ne m'a pas permis de vous revoir.

 

Sima Xiangru m'a dit que vous m'aviez écrit une lettre en me promettant de venir à ma rencontre au Palais Sud à midi le lendemain.

 

J'ai récupéré le rouge que je n'avais plus touché depuis longtemps et j'ai commencé à tracer mon visage. Au-delà du palais froid de Changmen, les fleurs s'étaient épanouies, leurs couleurs enchanteresses. D'énormes pétales, rouge-sang.

 

J'ai attendu un jour entié -

 

Vous n'étiez jamais venu.

 

J'ai attendu trois jours, sans manger ni dormir.

 

Quant à vous - vous n'étiez toujours pas là.

 

Plus tard, j'ai entendu dire que Wei Zifu avait utilisé la maladie de son enfant comme prétexte pour vous empêcher de venir. Il était clair pour tous qu'elle le faisait exprès. Elle était constamment sur ses gardes, à chaque seconde de sa vie, pour protéger le bonheur qu'elle m'avait arraché, craignant que tout redevienne comme il l'était autrefois.

 

J'ai appris que pendant trois jours et trois nuits, vous êtes resté au Palais de Changle au chevet de votre prince, votre enfant à vous et à Wei Zifu.

 

J'ai entendu dire que Wei Zifu avait fait baigner votre enfant dans de l'eau froide pendant plus de deux heures, ce qui le fit contracter un rhume sévère.

 

Précédent | Index | Suivant

Comments