Lament at Changmen Palace - Partie 9

 5e année de l'ère Yuanguang de la dynastie Han. Printemps.

 

À la cinquième année de l'ère Yuanguang, le palais de Changmen n'était plus en rien semblable à ses jours de splendeur. Il était devenu un palais froid.

 

Le printemps de cette année-là avait apporté avec lui le froid le plus amer que je n'ai jamais connu en vingt-six ans d'existance.

 

Vous étiez arrivé au palais de Changmen, apportant avec vous tout le froid de la ville de Chang'an. Vous aviez dit que mon cœur était aussi vicieux que celui d'un serpent et que je n'avais aucune once de bienveillance. Vous aviez dit que je n'étais pas apte à être une impératrice, la figure de la Mère vertueuse du pays.

 

Vous aviez m'aviez ainsi publiquement destitué.

 

J'ai reçu la feuille de votre décret des mains de l'eunuque.

 

Lentement, je vous avais dit: si vous annoncez à nouveau ce décret, je l’accepterai.

 

Si - vous - l'annoncez.

 

Je pensais qu'il restait encore quelque peu de compassion dans votre cœur. Même si j'étais devenue une impératrice disgraciée et déchue, je saurais que j'ai encore une place dans votre cœur.

 

Une place qui ne pourrait jamais être prise par une autre.

 

Comment pouviez-vous ne pas savoir que du début jusqu'à la fin, je ne m'étais jamais une fois souciée de cette précieuse couronne d'impératrice? J'avais seulement eu peur qu'à partir de ce moment-là, je vous perde à jamais.

 

Mais je vous ai perdu malgré tout.

 

Vous aviez eu un moment d'hésitation. J'ai vu des larmes au coin de vos yeux.

 

Ensuite, vous aviez détourné le regard.

 

Le dos tourné vers moi, vous aviez répété ce décret une fois de plus.

 

Je vous avais demandé, Viendriez-vous toujours au palais de Changmen? Voudriez-vous?

 

Ce jour-là, pour la première fois, j'avais dansé pour vous.

 

Pourtant ma toute première danse fut à l'occasion de votre abandon. Votre désertion.

 

Ce jour-là, tout le monde dans la ville de Chang’an avait pleuré.

 

Les accusations de ma tentative de sorcellerie impliquaient des centaines de personnes, et vous aviez donné l'ordre de tous les exécuter sans exception. J'ai entendu dire qu'en ce jour-là même les bourreaux les plus endurcis furent visiblement ébranlés par le bain de sang.

 

Ce jour-là, Wei Zifu avait été nommée la nouvelle impératrice du Grand Han.

 

Précédent | Index | Suivant

Comments