Lament at Changmen Palace - Partie 7

 4ème année de l'ère Yuanguang de la dynastie Han. Il neigeait.

 

Je me tins à la terrasse du palais de Changmen et je regardai la neige s'accumuler au sol. Même si je tenais un luth entre les mains, pour une raison quelconque, j'étais incapable de jouer un seul morceau.

 

Un jour, je rencontrai Zhuo Wenjun, la fille de Zhuo Wangsun.

 

Zhuo Wenjun était une femme belle et élégante. Bien que son visage était éclairé d'un sourire, elle ne pouvait pas cacher le chagrin dans ses yeux.

 

Elle joua la chanson des Deux Phoenix. Je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi mélodieux auparavant, comme si c'était un cadeau venu des cieux.

 

Zhuo Wenjun me raconta les histoires à propos de Sima Xiangru.

 

Elle disait qu'il n'y aurait jamais une personne capable de faire battre son cœur comme lui. Quand elle prononça ces mots, il n'y avait aucune trace de timidité dans son comportement. Au contraire, elle paraissait confiante et têtue.

 

Elle me dit: "Votre Majesté, je vous envie. L'empereur vous chérit vraiment - il vous a même construit un palais d'or."

 

Je lui ai dit que l'amour était comme un beau morceau de tissu. Si vous voulez le chérir en le mettant à l'abri de tous, cela ne fera qu'accélérer son déclin, le froissant en d'innombrables plis.

 

Plus vous essayez de vous accrocher à l'amour, plus vite il va vous échapper.

 

Liu Che, je le sais si bien, parce que c'est vous qui me l'aviez enseigné.

 

Précédent | Index | Suivant

Comments